Advanced search

New Delhi > News > Citoyens luxembourgeois résident en Inde >

Citoyens luxembourgeois résident en Inde

Published Monday August 20 2018

Au Luxembourg, le vote aux élections législatives du 14 octobre prochain est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales . Vous pouvez cependant demander à voter par correspondance. Dans ce cas, la demande est à introduire auprès du collège des bourgmestre et échevins de votre commune d’inscription.

Votre commune d’inscription au Grand-Duché de Luxembourg est la commune de votre domicile. A défaut, il s'agit de la commune de votre dernier domicile, à défaut la commune de naissance ou, encore à défaut, la Ville de Luxembourg.

La demande de vote par correspondance peut être faite à partir du 23 juillet 2018, soit :

  • par voie de dépôt électronique via MyGuichet.lu ;
  • par voie postale sur papier libre ;
  • sur un formulaire préimprimé à télécharger ou à obtenir auprès de la commune où l’électeur est appelé à voter.

L’électeur luxembourgeois domicilié à l’étranger doit en outre produire une copie de son passeport ou de sa carte d’identité en cours de validité. Le demandeur doit, dans sa déclaration écrite et signée, déclarer sous la foi du serment qu’il n’est pas déchu du droit de vote.

La demande de vote par correspondance peut être introduite auprès du collège des bourgmestre et échevins :

  • jusqu’au 4 septembre 2018 au plus tard, si l’adresse à laquelle la lettre de convocation doit être envoyée se situe à l’étranger ;
  • jusqu’au 19 septembre 2018 au plus tard, si l’adresse à laquelle la lettre de convocation doit être envoyée se situe au G.-D. de Luxembourg.

Si le requérant remplit les conditions, le collège des bourgmestre et échevins lui envoie, sous pli recommandé, la lettre de convocation, le bulletin de vote et les enveloppes électorales avec l’adresse du bureau électoral :

  • le 14 septembre 2018 au plus tard pour les envois à une adresse à l’étranger ;
  • le 29 septembre 2018 au plus tard pour les envois à une adresse au Luxembourg.

Si le requérant ne remplit pas les conditions, le collège des bourgmestre et échevins lui notifie son refus.

Back